A l'honneur
Gear


Forum de discussion autour des problématiques actuelles dans le monde.
 

La vivisection, une honte scientifique
 :: Aequitas :: La gazette des poissons :: Animaux

Administrateur
avatar
Messages : 87
Coquillages : 86
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 19
Localisation : Franche-Comté
Voir le profil de l'utilisateur
Sam 31 Mar - 19:24

LA VIVISECTION, UNE HONTE SCIENTIFIQUE



La vivisection, ou expérimentation animale, est une méthode de recherche utilisant des animaux vivants pour le développement et l'élaboration de produits cosmétiques et pharmaceutiques, ainsi que les médicaments. La loi impose les tests sur animaux avant la mise sur le marché d'un produit. Dans les laboratoires, les animaux, rarement anesthésiés, sont torturés, emprisonnés, aveuglés, brûlés, affamés, lacérés, éventrés vivants...   La liste est longue. Seulement, les tests effectués sur les animaux sont non seulement inutiles et barbares, mais aussi dangereux pour l'Homme, car ils ne sont pas fiables.

En effet, aucune espèces animales ne réagit comme une autre. Même un rat et une souris peuvent donner des résultats différents, bien qu'ils soient très proches. Les expérimentations ne sont donc pas fiables, et peuvent avoir des conséquences graves une fois sur le marché, car rien ne prouve que l'être humain supporte le produit. Il y a également un risque d'écarter des produits qui pourraient être utiles pour les Hommes car elles se sont montrées néfastes sur les animaux.

Par exemple, de nombreux produits qui se sont montrés efficaces sur certaines espèces ont donné des résultats catastrophiques sur les humains, tels que la nomifensine, un anti-dépresseur qui entraînait des maux de tête, des insomnies, de la somnolence, des symptômes paranoïdes et des problèmes de rein, alors qu'il était quasiment inoffensif sur les rats, lapins, chiens et singes. On retrouve aussi la thalidomide, qui a entraîné de nombreuses naissances d'enfants mal formés. En France, 2 000 morts sont dues chaque années à des effets secondaires des médicaments, alors qu'ils étaient testés sur des animaux.

Et pourtant, dans le monde, on estime à environ 500 millions d'animaux tués chaque année dans les laboratoires, dont 11,5 millions en Europe en 2011. Les principaux États étant la France (2,2 millions) suivie de l'Allemagne (2,07 millions), et le Royaume Uni (2,05 millions). Dans l'UE, les souris sont l'espèce majoritairement utilisée (plus de 60%) le plus souvent pour les études de biologie fondamentale, qui représente 46% des objectifs totaux de l'expérimentation animale.



Mais des alternatives existent. Des méthodes sans animaux ont été testées et validées. C'est le cas de nombreuses marques telles que Aïny, Aroma-Zone, Biopha Nature, Naturé Moi ou encore Coslys ou Caudalie dont ni leurs ingrédients, ni le produit fini n'est testé sur les animaux.

Malgré l'indifférence des politiques et des marques concernant la souffrance animale dans les laboratoires, les alternatives ne faisant pas souffrir les animaux sont possibles, et de plus en plus répandues. Les citoyens sont également de plus en plus informés sur la vivisection, et de nombreuses associations manifestent contre cette pratique infâme. Tout le monde peut agir très simplement, que ce soit en manifestant, en informant, ou même en achetant uniquement des produits non testés sur les animaux, peut-être qu'un jour nous ne trouveront plus de produits issu de l'expérimentation animale dans les magasins !





Membre
avatar
Messages : 30
Coquillages : 68
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 23
Voir le profil de l'utilisateur
Dim 1 Avr - 13:10
Alors là je ne comprend pas comment on peut encore avoir recours au test sur animaux avec tout ce qu'on c'est sur eux... J'évite au maximum les produits testés sur animaux. En fait il n'y a que les médicaments où je ne peux pas trop savoir..
Administrateur
avatar
Messages : 87
Coquillages : 86
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 19
Localisation : Franche-Comté
Voir le profil de l'utilisateur
Dim 1 Avr - 13:58
Yep, on a des moyens alternatifs, je comprends pas pourquoi le gouvernement autorise encore ça...
Le problème c'est que les tests sur animaux sont vraiment partout, et si des fois on peut les éviter, ce n'est pas toujours le cas... Par exemple les médicaments :/ Pour ma part j'opte plus souvent pour les méthodes naturelles, comme les plantes, huiles essentielles... Mais je peux comprendre que ça ne marche pas forcément pour tout le monde aussi bien que les médicaments, malheureusement :/


Membre
avatar
Messages : 30
Coquillages : 68
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 23
Voir le profil de l'utilisateur
Dim 1 Avr - 16:36
Oui voilà j'essaye aussi de limiter au maximum mais pour certains traitement ce n'est pas toujours possible (traitement contre les migraines chroniques, chimiothérapie, vaccins ect..) qui n'est pas forcément mon cas mais ça peut arriver un jour.
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:
INSOMNIAForsaken by the GodsThéiaTerribleHidden LandsLa ChrysalideGearUntil DawnThe Holiday ScamFORUMFORUMFORUMFORUMFORUMFORUMFORUM