A l'honneur
Terrible


Forum de discussion autour des problématiques actuelles dans le monde.
 

La pauvreté dans le monde, des chiffres alarmants
 :: Aequitas :: La gazette des poissons :: Humanitaire

Administrateur
avatar
Messages : 94
Coquillages : 157
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 19
Localisation : Franche-Comté
Voir le profil de l'utilisateur
Sam 21 Avr - 18:28

LA PAUVRETE DANS LE MONDE, DES CHIFFRES ALARMANTS



Dans le monde, la pauvreté touche près de 2,8 milliards de personnes vivant avec moins de 2 dollars par jours, alors que 90% des richesses sont possédées par 20% de la population mondiale. Les 85 personnes les plus riches possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres. Les crises financières, catastrophes naturelles et les politiques publiques inefficaces sont responsables de cette inégalité, sans compter l'indifférence et l'égoïsme des plus riches, et la négligence des chefs d'Etats.

En effet, à travers le monde, plus de 2,6 milliards de personnes n'ont toujours pas de système de gestion des déchets et des eaux usées, ainsi que d'eau courante, et plus d'un milliard de personnes vivent dans des bidonvilles dans des conditions précaires, et ces chiffres sont en constante augmentation. Ces personnes n'ont accès ni aux systèmes d'assainissement, ni à l'eau courante ou l’électricité... La sous-nutrition, insalubrité et les maladies sont omniprésentes, dû au manque d'hygiène et à la pollution, ainsi que la non-gestion de ces espaces. Ainsi, dans le monde, les maladies dues à l'eau non potable et au manque d'hygiène et de soins, font 17 millions de décès par an, soit 43% dans les pays en développement contre 1% dans les pays développés. La sous-alimentation, quant à elle, est responsable de 60% des décès infantiles dans le monde entier.

Plus du tiers de la population n'a toujours pas accès aux soins de bases, soins répondants aux besoins de santé primordiaux, afin de régler ce problème. Plus d'un milliard de personnes dans 91 pays en voie de développement vivent en insuffisance en matière de santé, d'éducation, et de niveau de vie.

Et pourtant, l'éducation est la meilleure assurance de base contre la pauvreté, car elle accorde aux individus de nombreuses connaissances et compétences qui leur seront nécessaire afin d'améliorer leur niveau de vie, et permet également d'améliorer la productivité, et les expériences culturelles et professionnelles nécessaires à l'emploi.

Or, 100 millions d'enfants ne sont toujours pas scolarisés, dont 55% de filles, et la pauvreté est un frein majeur à l'accès à l'éducation. Il suffirait pourtant de 300 milliards de dollars, soit 1,6% des revenus des 10% des personnes les plus riches, pour sortir un milliard d'individus de la pauvreté.

Cependant, il reste un espoir car, 25 pays sur 55 ont réussit à réduire de moitié leur taux de malnutrition infantile, ou sont sur le point d'y parvenir. De plus, environ 12% de la population des pays en voie de développement vit aujourd'hui avec moins de 2 dollars par jour, alors que le taux était d'environ 44% il y a 30 ans. Ces chiffres restent élevés, mais restent tout de même positifs pour l'avenir des pays en développement. Néanmoins, le nombre des personnes extrêmement pauvres continue d'augmenter en Afrique subsaharienne, car on est passés de 288 millions en 1990 à 386 millions en 2012. Nous devons donc tout de même rester vigilants.



Ce graphique nous montre que, si la pauvreté à considérablement diminué de 1981 à 2012 dans le monde, notamment en Asie, elle a tout de même légèrement augmenté en Afrique subsaharienne. Continuons de nous battre et de dénoncer ces fortes inégalités, et n'hésitez pas de faire des dons à diverses associations combattant contre la pauvreté dans le monde, peut-être un jour ce combat se résumera par une victoire !





Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:
INSOMNIAForsaken by the GodsThéiaTerribleHidden LandsLa ChrysalideGearUntil DawnThe Holiday ScamFORUMFORUMFORUMFORUMFORUMFORUMFORUM