La chasse au phoque, une atrocité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Aequitas :: Articles :: Animaux
MessageSujet: La chasse au phoque, une atrocité Ven 25 Nov - 23:43



La chasse au phoque,

une atrocité



La chasse au phoque est le massacre le plus important au monde. Elle vise principalement les très jeunes phoques, tués à coup de fusil ou d'hakapik sur la tête. Bien qu'ils doivent être tués sur le coup, rien n'assure que ce soit le cas, car beaucoup d'entre eux se font dépecés alors qu'ils sont encore vivants. Selon une étude de vétérinaires, plus de 40% des phoques seraient encore conscients lorsqu'on leur retire la peau ! Certains agonisent des heures, traînés sur la glace, se vidant de leur sang...

Le Canada prétend que la chasse au phoque est importante pour l'économie du pays. En effet, leur peau est très prisée par les industries de la mode pour leur fourrure, et les huiles sont vendues aux industries pharmaceutiques. Cependant, la chasse ne fournit que très peu d'emplois. De plus, elle représente seulement 1% de l'économie de Terre-Neuve, elle ne permettra donc pas à la région de sortir de la pauvreté. Mais ce n'est pas le seul argument utilisé par le gouvernement. Les phoques sont également accusés d'être responsables de la raréfaction des poissons, notamment des morues. Or, les phoques consomment également des poissons prédateurs, la pêche intensive et donc seule responsable de la diminution de la population des morues.

La chasse réduit chaque année le pourcentage de la population de phoques. Alors que le Canada autorise entre 270000 et 325000 prises par ans, on considère le nombre de prises à près de 975000 entre 2000 et 2003 ! De plus, la région de Terre-Neuve attire de nombreuses personnes, telles que des scientifiques venus faire des recherches, ou encore des touristes amateurs de neige. Une chasse aussi mal vue dans le monde entier pénalise donc beaucoup cette région, notamment d'un point de vue touristique.

On reproche souvent aux défenseurs des animaux de vouloir faire stopper une chasse vitale pour les peuples qui en vivent. Or, il ne faut pas confondre la chasse commerciale, pratiquée par des chasseurs qui revendent leur produit et qui chassent pour l'argent, et la chasse traditionnelle, pratiquée par les peuples Inuits qui chassent pour vivre. Les chasseurs commerciaux tuent sauvagement les phoques, et laissent parfois les animaux gisant sur la glace, ne récupérant que la peau et abandonnant le corps, bien que ce soit illégal, tandis que les Inuits utilisent tout chez le phoque (peau, graisse, viande, os...).

Il y a également le massacre des otaries en Namibie, où des dizaines de milliers d'otaries se font massacrées, chaque année de Juillet à Novembre. Très tôt le matin, les petits sont séparés de leur mère et regroupés au centre de la plage, où ils ne peuvent rejoindre la mer. Les chasseurs les frappent alors à mort, puis la plage est nettoyée avant l'arrivée des touristes venus admirer les animaux. Un rapport établi par Economists at Large montrent que les otaries rapportent bien plus en vie, grâce aux touristes venus les observer !

En effet, ce rapport indique que pour l’année 2008, la chasse n’a rapporté que 513 000 dollars, contre 2 millions de dollars de la part du tourisme pour observer les otaries. Cette activité nuit donc à la réputation du pays, menaçant énormément son économie.

Le massacre des phoques et des otaries doit cesser. Cette chasse est inutile et barbare, coûtant la vie à de nombreux bébés qui meurent dans d'atroces souffrances chaque année. Bien que le phoque ne soit pas un animal menacé, nous ne pouvons tolérer une telle pratique, et nous devons la faire cesser. Vous pouvez écrire aux autorités Canadiennes et Namibienne et signer des pétitions afin d'arrêter cette boucherie !

Sources :
http://www.chasse-aux-phoques.com/
http://www.fondationbrigittebardot.fr/international/animaux-sauvages/phoques
http://www.astrosurf.com/luxorion/chasse-bebe-phoque.htm
http://www.consoglobe.com/chasse-phoques-canada-defend-peau-3132-cg


Fiche de RP (c) Miss Yellow


avatar

Présentation
Rôle: Administratrice
Présence: Quasiment tous les jours
Plus sur vous: Fan de photo, dessin, graphisme et paranormal, amoureuse des animaux et de la nature o/
Administrateur
Administrateur
Voir le profil de l'utilisateur
Clan : Burning Rubies
Messages : 50
Points : 3
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 18
Localisation : Franche-Comté
Revenir en haut Aller en bas
La chasse au phoque, une atrocité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Contre la chasse aux otaries en Namibie
» ( Chasse aux phoques ) Marion Cotillard approuve
» Phoques : Stop au massacre
» Chasse : les orques libèrent le phoque !
» [Vidéo] Vague sur glace - Orques en chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aequitas :: Aequitas :: Articles :: Animaux-
Sauter vers: